L’orge

Nous semons un orge de brasserie de printemps, à deux rangs et de qualité biologique.

un epis d'orgeNous avons choisi une variété dont les grains obtenus contiennent peu de protéine, ce qui est essentiel pour le maltage.
 
Avant de nous lancer dans la transformation de l'orge en malt, nous semions de l'orge pour l'alimentation animale, qui lui, contient plus de proteine et demande plus d'apport d'azote, ce qui lui permet d'etre plus nutritif pour les animaux.
 
En plus de l'orge, du blé était semé par les grands-parents, pour les animaux et pour en transformer une partie en farine. Peu à peu, il a été remplacé par le triticale, qui est moins sensible aux nuisibles, mais non panifiable.
 
 
La moisson a l'ancienne
 
 
Pour en revenir à l'orge, les semis se font au mois  d'avril. Nous n'apportons pas d'engrais chimique ou biologique à l'orge, il est simplement planté sur d'anciennes prairies, et se sert des reliquats d'azote des luzernes pour se développer. Notre orge est irriguée en été afin d'obtenir de beaux grains qui seront moissonnés fin août.
 
 
 
 
 
 
 
 
Moisson moderne
 
 
 
 
 
 
L'orge ainsi obtenu sera stocké en silo et malté sur place tout au long de l'année dans une micromalterie que nous avons créée.