Thorame basse, qui compte environ 230 habitants l’hiver, est composé de cinq hameaux.
En passant par la vallée de l’Issole le premier village que l’on traverse est La Bâtie. Séparé en deux parties, son église semble être la ligne de partage, entre la Bâtie Haute et la Bâtie Basse.
A guère plus d’un km, apparaît Château-Garnier, avec son clocher pointu très typique, sa petite place où la dernière fête votive de la commune annonce la venue de l’automne le premier week-end de septembre.
A Thorame-Basse, l’ancien château des Comtes de Jassaud transformé en mairie vous accueille sur la place. Pour peu que nous tournions sur notre gauche, nous accédons à 7km à La Valette, dernier village en cul de sac, où, quelquefois, pour le plus grand bonheur de ses habitants, le four banal fonctionne encore et donne un des meilleurs pains de la commune.
Thorame-Basse est chef-lieu de cette commune. Notre commune était très peuplée au début du siècle (une école dans chaque hameau l’atteste), c’est avant tout un pays de moutons qui, tout en gardant son fort aspect rural, s’est peu à peu tourné vers le tourisme.
Vous trouverez au village le bistrot de pays bar restaurant avec une jolie terrasse donnant sur la montagne de cordoeil. Il fait aussi office de dépôt de pain et journaux locaux.
À la sortie du village, notre ferme brasserie vous ouvre ses portes et vous invite à la dégustation de sa bière bio .
En sortant de Thorame-Basse en direction de Thorame-Haute, on trouve le dernier de nos villages, qui se dore aux premiers rayons du soleil, un peu sur notre gauche : le Moustier où, dit-on, les templiers auraient laissé des traces.
Dans la vallée, de jolis marchés provençaux vous incitent à la visite tout autour de nous : Colmars le mardi et vendredi matin, Thorame Haute le lundi et St André les Alpes le mercredi et samedi.
A Beauvezer la maison de produits de pays offre un large éventail de produits et artisanat local.
Vous le voyez, cette partie de la Provence a plusieurs atouts : beauté du lieu, simplicité de sa ruralité, merveille de ses promenades,… de quoi vous inciter, je l’espère à venir nous voir !…