La ferme

Historique de la ferme

La famille POUGNET est une des plus anciennes familles paysannes de la commune de Thorame-Basse. De tout temps, nous avons pratiqué la polyculture et l’élevage ovin pour la viande.

labour a cheval

La ferme a commencé à changer d’orientation dans les années 80, sous l’impulsion de Jean-Jacques et Georges POUGNET, qui ont créé une aire naturelle de camping. C’était très novateur en 1981, et le reste de la profession nous regardait un peu comme des bêtes curieuses. Imaginez un peu : au lieu de nous refermer sur nous-même et nos activités agricoles, on s’ouvrait au monde en faisant venir des touristes chez nous ! Impensable pour beaucoup de paysans bas-alpins de l’époque…

Évidemment, cela a beaucoup changé et 25 ans après, les instances agricoles poussent vers l’agrotourisme et la pluriactivité.

L’élevage a ensuite été abandonné, car les brebis amenaient beaucoup de contrainte et l’essentiel des revenus était réalisé grâce aux primes et non grâce à la production. L’exploitation s’est donc orientée encore un peu plus vers le tourisme avec la création de deux Chambres d’Hôtes et de quatre Gîtes Ruraux.

En 1984 le GAEC POUGNET FRÈRES  a été créé par Jean-Jacques et Georges, et en 2005 Boris est entré dans le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun avec l’atelier de transformation des céréales en malt puis en bière.

En 2022, avec le départ à la retraite de Georges, le GAEC POUGNET FRÈRES est transformé en l’EARL CORDOEIL, avec toujours pour mission de faire de l’orge, du blé et du houblon pour la brasserie, et du fourrage pour la vente.

 

Alors pourquoi l’agriculture biologique ?

Dans un souci de préservation du patrimoine naturel qui nous entoure, tous les produits de la ferme sont certifiés AB (Agriculture Biologique) depuis notre reconversion entamée en 2002 grâce à un CTE (Contrat territorial d’exploitation).

L’agriculture biologique est basée sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l’environnement, tenant compte des connaissances en écologie pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.

Cela signifie que nous cultivons et transformons nos produits dans le respect d’un cahier des charges, de façon naturelle, sans ajout de produits chimiques de synthèse. Nous sommes pour cela rigoureusement contrôlés par un organisme certificateur.

L’orge

gerbe de blé

Nous semons un orge de brasserie de printemps, à deux rangs et de qualité biologique. Nous avons choisi une variété dont les grains obtenus contiennent peu de protéine, ce qui est essentiel pour le maltage. En plus de l’orge, nous semons du blé tendre qui est utilisé dans certaines bières comme la Cordoeil Deuxgrains ou la Cordoeil Élixir.

Les semis d’orges se font au mois d’avril. Nous n’apportons pas d’engrais chimique à l’orge, ni aucun pesticides.

L’orge obtenue sera stockée en silo et maltée sur place tout au long de l’année dans la micromalterie à tambour que nous avons créée.

 

 

Le houblon

Le houblon est utilisé dans la bière depuis la fin du Moyen Âge. Depuis la fin du 8ᵉ siècle, il est cultivé dans les abbayes pour ses vertus médicinales.

Le houblon est une plante vivace de la famille des cannabinacées. Ses inflorescences femelles (cônes) sont ajoutées à la bière depuis le 8ᵉ siècle.

Parmi les centaines de variétés de houblons sélectionnés au fil des siècles pour leurs propriétés aromatiques ou amérisantes, nous en avons retenues quelques-unes qui rentrent dans la composition de nos bières. Le houblon contribue à la saveur et à l’apparence de la bière et lui confère ses arômes et son amertume caractéristique.

Les plants femelles donneront en septembre des lianes de 6-7m de haut, que nous couperons à ras pour ensuite cueillir les fleurs.

Ces dernières sont séchées dans la micromalterie puis conservées en chambre froide, à l’abri de l’air. Elles seront utilisées toute l’année pour donner ces merveilleux parfums et cette charmante amertume à nos bières.

 

 

Le fourrage

La récolte du foin

Nous produisons du foin de prés de montagne et un petit peu de seconde coupe sur les luzernes. Tous nos fourrages sont certifiés AB par VERITAS, et utilisables par des éleveurs Bio. La plus grosse partie du stock est vendue, le reste est auto consommé par nos ânes.

Nous faisons nos propres mélanges de légumineuses et de graminées qui sont semés en mai afin d’éviter les gelées tardives souvent présentes à notre altitude.

La récolte est entièrement mécanisée, les grosses bottes carrées de foin sont ramassées à l’aide d’un engin télescopique.

La récolte est vendue à des éleveurs en Bio et à de nombreux centres équestres de la vallée.

 

 

Les ânes

Notre élevage d’une dizaine de femelles est extensif, le troupeau est toute l’année à l’extérieur pour valoriser les parcours et les sous-bois. Ils ont toutefois un appentis de janvier à avril, où ils peuvent s’abriter en cas d’intempérie (neige). Ils consomment ces quelques mois d’hiver les plus mauvais fourrages, que nous aurions du mal à vendre…

Véritable peluche sur patte, les ânons sont vendu après sevrage, il faut les réserver.