La fabrication de la bière

La fabrication de la bière

Processus

La fabrication de la bière comporte cinq étapes essentielles :

1- Le maltage

L'orge est d'abord trié, puis transféré dans une case-touraille rotative dans laquelle il va être trempé et aéré, puis il va germer et produire les enzymes utiles au brassage. Il sera alors séché par de l'air chaud et éventuellement torréfié.

Depuis 2006, nous maltons les orges du GAEC POUGNET FRÈRES. Et depuis 2016 et l'agrandissement de la brasserie nous achetons aussi des malts bio en complément de notre production.

2- Le brassage

Pendant le brassage, l'amidon du malt est transformé en sucres par le chauffage qui active les enzymes. On procède à une élévation graduelle de la température du moût en le chauffant à la vapeur. C'est la méthode traditionnelle employée en Belgique et dans le Nord de la France.

Depuis 2016 nous sommes équipés d'une salle de brassage automatique ultra-moderne qui nous permet d'obtenir encore plus de régularité et de perfection dans le brassage de nos bières.

3- Le houblonnage

Des substances sapides telles le houblon et des épices sont ajoutées au moût primitif pour le rendre savoureux. Le tout est porté à ébullition. L’ébullition favorise les saveurs amères. L’infusion après le bouillonnement favorise les arômes.

Comme pour l'empatage nous utilisons des houblons cultivés à Thorame-Basse par notre structure sœur, le GAEC POUGNET FRÈRES, et d'autres houblons fins sélectionnés avec soin pour leurs qualités.

4- La fermentation

Pendant la fermentation primaire le sucre est décomposé en alcool et en gaz carbonique. En plus de ces deux constituants principaux, des composés très aromatiques sont formés par les levures.

Après une fermentation primaire très turbulente, nous abaissons la température pour faire une garde qui durera de 1 à 5 mois.

6- L'embouteillage

La bière est conditionnée en bouteilles de 33 et 75cl ainsi qu’en fûts de 20L selon un procédé isobarométrique qui permet de conserver le gaz naturellement présent dans la bière.