Historique de notre brasserie

La première picobrasserie

En 1999, aidés par une bande d’amis, nous avons réalisé un de nos premiers brassins, dans des gamelles de cuisine, chauffées par de la vapeur provenant d’une ancienne cocotte-minute… Les brassins étaient assez folkloriques, pas toujours buvables, mais… toujours bus !

Nous avons ensuite amélioré la qualité puis la quantité, en rachetant du matériel apicole et en le modifiant. Nous faisions alors une centaine de litres pour la famille et les amis. Le moulin à malt était alors un vieux moulin à café… Et le générateur de vapeur un autoclave de laboratoire modifié…

Marmite d’ébullition

En 2002, nous avons planté pour la première fois sur la ferme de l’orge de brasserie, et les premiers essais de maltage ont débuté. L’idée a peu à peu germé d’en faire un métier… Et en 2006 après 2 ans de préparation et un an de réalisation, nous avons brassé notre première cuvée dans les nouvelles installations. L’atelier de brasserie a été aménagé dans l’ancienne bergerie construite il y a 40 ans par mon père Jean-Jacques quand il s’est installé en tant qu’agriculteur.

En 2016, après plus de dix ans de ruptures de stock quasi perpétuelles, nous avons investi dans une nouvelle salle de brassage ultra-moderne, de nouvelles cuves de fermentation et maturation et une nouvelle unité d’embouteillage automatique.

Cet équipement nous permet de produire nos fameuses bières Cordœil Bio & Locales selon nos recettes originelles. Mais en quantité correcte, toujours dans le respect de l’environnement, avec une qualité artisanale encore améliorée et une souplesse incroyable.

La haute qualité de notre process, et une hygiène irréprochable nous permettent d’obtenir des produits de qualité, et une production reproductible d’une année sur l’autre.

une cuve apicole (maturateur) de 150L transformée !

Le premier moulin à Malt

Le premier moulin à Malt