UNIQUE AU MONDE : la bière collaborative nationale

Pour la 4ème année consécutive, c’est le RDV du mois d’octobre des adhérents du SNBi, l’opération « les 24h du houblon frais », ce brassin éphémère saura ravir les amateurs de bière artisanale.

Dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges explicite.

L’an dernier, par manque de houblon Thoramien, nous n’avions pas pu participer… Mais elle est de retour cette année !

Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseuses et brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière. Pour cette bière spécifique, toutes les fleurs de houblon doivent être utilisées dans la recette juste après avoir été cueillies. Houblon de Thorame pour la version Cordoeil. Un délai de 24 h maximum entre la récolte et l’utilisation est toléré.

Une identité commune, basée sur un graphisme et un nom identiques, un cahier des charges commun mais une recette différente selon les brasseries … cette bière est en vente dans toutes les régions de France. La version Cordoeil est disponible chez nos revendeurs habituels ou au magasin de la brasserie…