Téléphonie mobile

L’antenne du petit Cordoeil prise en photo à partir du village avec mon vieil objectif soviétique !

Je soulève un problème que nous avons depuis bientôt 25 jours à Thorame-Basse.

Le réseau de téléphonie portable fonctionne tant bien que mal pour la parole, avec néanmoins quelques coupures de temps en temps, mais par contre finies la H+ ou 3G pour la donnée, cela fonctionne même moins bien que lorsque nous étions en Edge !

Bilan, les touristes sont excédés, et les Thoramiens qui essaient de continuer de travailler à Thorame n’en parlons pas ! Nous, à la brasserie CORDOEIL, le téléphone portable nous sert à la télémaintenance à travers des automates, mais aussi à contrôler les machines alors je ne vous dis pas les difficultés que nous avons en ce moment…

 

 

Les services clients des opérateurs connaissent le problème, mais ne font rien. Ils sont délocalisés et ne savent pas de quoi ils parlent j’ai des contrats chez Bouygues Télécom et chez Orange et j’ai appelé à de multiples reprises. Au final en râlant bien et souvent ils font 1 ou 2 mois gratuit. Mais ne comprennent pas que je n’en ai rien a faire de leurs deux mois, ce que je veux c’est au mieux que cela fonctionne et au pire qu’on me dise ce qui se passe, pourquoi cela ne fonctionne pas, et quel est le planning…

Sur le terrain, depuis cet hiver les fils d’alimentations et de données de notre valeureuse antenne du petit Cordoeil ont été complètement massacrés par 2 poteaux coupés qui ont tiré les câbles et massacré les cornières support. Les câbles d’alimentations sont posés sur les câbles de donnée sur le pylône TDF… Personne n’a fait quoique ce soit TDF, Bouygues ou le département. À par quelques bricolages d’amateur digne des pieds nickelés.

 

 

 

 

Les photos ci-dessous illustre bien le danger que le relais TDF représente. Le triphasé 400 volt est « à porté de main » puisqu’on peu le toucher du bout des doigts si on s’étire un peu…

Nous n’avons aucune information du département, ni des opérateurs, ni de la commune. L’antenne relais du Petit Cordœil est gérée par Bouygues Télécom, mais a quand même été payée 120 000€ par nos impôts… (couverture des zones blanches).

J’ai contacté le responsable Service d’Information au Département 04, les responsables SFR, Orange et Bouygues Télécom du département, mais pas de réponses… Voilà. Si quelqu’un sait ce qu’il se passe… Merci de mettre un commentaire à cet article, je me ferais un plaisir de le publier.

[Mise à jour 5 août 2020 (1)]

Enfin une réponse. Elle viens d’Orange. Une réponse qui concerne les « appel » donc la voix  mais qui est assez drôle parce que depuis ce matin, c’est en rideau complet. Plus rien ne passe… Ni voix ni données.

« Actuellement, nous n’avons pas de ticket d’incident en cours sur cet équipement. D’après les traces d’appels de nos clients, je constate que ce relai fonctionne actuellement. »

[Mise à jour 5 août 2020 (2)]

Toujours Orange, et cette fois ils ouvrent un ticket d’incident auprès de Bouygues Télécoms. Et on dit merci qui ?
Merci La Brasserie Cordoeil !

« De mon coté je demande aux équipes d’ouvrir un ticket d’incident chez BYT également »

[Mise à jour 7 août 2020]

Orange joue le jeu et me tient informé. Merci à eux ! Mais suite au ticket d’incident, Bouygues Télécom répond que tout est arrangé depuis le 6 août… Alors que nous n’avons toujours pas les données (MMS, Mail, Internet, etc…) sur nos portables.

Bonne nouvelle par contre j’ai réussi à faire bouger le Conseil Départemental qui a fait remonter à la Préfecture… Ils me tiennent informé eux aussi. A suivre.

[Mise à jour 8 août 2020]

Orange ne souhaite plus faire l’intermédiaire avec Bouygues Télécom. Leurs clients n’ont plus accès au service, mais ils renoncent… A croire qu’on est des « sous-client » et que l’on n’a pas droit aux même service que les autres abonnés en France. Pourtant on il me semble que l’on paye le même tarif… Dommage.

[Mise à jour 13 août 2020]

Le Conseil Départemental n’a reçu aucunes réponses de Bouygues Télécom, il relance…

[Mise à jour 14 août 2020]

J’ai enfin une réponse de Bouygues Télécom ! Bon alors une bonne et une mauvaise nouvelle…

Je commence par la bonne : le relais du Petit Cordoeil est en train de passer en 4G.

Vous voulez aussi la mauvaise ? Eh bien si la liaison en 4G de votre téléphone jusqu’au relais est effective, c’est après que cela se gâte… Il reste des travaux à faire pour transmettre vos données du relais au reste du réseau. Et ils me disent que les travaux seront faits d’ici début septembre.

« Dans le cadre d’un programme national, nous sommes en train de basculer les sites appelés « zones blanches » de la 2G/34G vers la 4G. Nos opérations technique ne sont pas achevées et notamment notre lien de transmission sera modifié et amélioré d’ici la fin du mois d’août. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments actuels et vous assurons une nouvelle fois de notre mobilisation pour les résoudre, »

[Mise à jour 24 août 2020]

Le Conseil Départemental à enfin eu une réponse suite a ses alertes répétées… Une lueur d’espoir ?

[Mise à jour 10 septembre 2020]

J’ai contacté nos deux Conseillers Départementaux à propos de ce problème, pour voir s’ils sont au courant et s’il peuvent intervenir…

[Mise à jour 13 septembre 2020]

J’ai contacté aussi Michel Lantelme, le président de la commission numérique à la CCAPV. Il me répond dans la foulée :

 » ces perturbations qui touchent quasiment tout le secteur du moyen verdon et qui ne sont guère mieux sur tout le territoire de la CCAPV »

Merci de cette réponse rapide. Néanmoins, je me permets de faire remonter que les problèmes rencontrés avec l’antenne du Petit Cordoeil dont sans commune mesure avec les soucis des autres anatennes. Pour s’en rendre compte, des appareils de mesures existent. Mais un simple smartphone avec un programme adapté peut faire l’affaire. Il suffit de passer faire une mesure sur la place du village de Thorame-Basse (antenne relais du petit cordoeil) , et ensuite d’aller faire la même a l’école de Thorame-Haute (antenne relais de la colle)… Le résultat est édifiant. Ce matin à Thorame-Haute débit moyen 2.75Mb/s. Thorame-Basse 5minutes plus tard : 0.01Mb/s. Le téléphone affichait pourtant H+ a Thorame-Haute et EDGE à Thorame-Basse. Mais comme le montrent les résultats, c’est du flan. Mais à Thorame-Haute, avec 2.75 cela permet de travailler. Chez moi avec 0.01, c’est bien sûr complètement impossible…

[Mise à jour 17 septembre 2020]

Je me suis fendu d’une lettre à Madame Nathalie Ponce-Gassier, 1er Vice Présidente du Conseil Départemental chargée entre autre du numérique. Ça aura au moins le mérite de lui donner des cartouche pour monter au front face aux opérateurs…

[Mise à jour 21 septembre 2020]

Réponse de Madame Ponce-Gassier qui me vous confirme qu’elle est train d’essayer d’agir auprès de l’opérateur. Merci !

 

1 Votre commentaire

  • by Florian Frappa Posted septembre 16, 2020 8:09

    Bonjour,
    Je me permets de répondre à ton post pour plusieurs raisons:

    #Je suis Brasseur amateur sur Nice et j’apprécie aussi tes bières..
    #Nous avons démarré une petite Houblonnière du côté de Bendejun(40/50Pièds)depuis 2ans avec 1 collègue qui « vole » en ce moment sur St André et passera échanger sur votre récolte et projets dans les prochains jours (Thibault).
    #Nous avons des connaissances commune sur PUGET (P.Mantrand) (J.Desrousseaux),et ma fille vient de rentrer en internat (section équestre) au Collège d’Annot…
    #Je suis un grand passionné de Bière …!!!

    Mais revenons à nos moutons ou plutôt brebis galeuses…Je bosse ds 1 Boîte d’interim sur ANTIBES qui est spécialiseé FIBRE OPTIQUE et je suis en lien avec de nombreux sous traitants et les opérateurs que tu as mentionné..

    TOUS me tiennent le même discours concernant la Bordure (06/04) où ils délèguent des équipes parfois, on parle parfois de RIP ( Réseau d’intérêt Prioritaire), justement pour les zones blanches ou rurales, c’est un sacré FOUTOIRE sur cette zone…

    Chacun se renvoyant la Balle avec des installations provisoires, précaires et DANGEREUSES(Cf Photo!!..)

    Visiblement tu prends le Pb à bras le corps, le marché de la fibre, du déploiement 4G/5G en général n’est fait en majorité que par une cascade de sous-traitants, souvent mal payés par les donneurs d’ordre (Orange , SFR, Bouygues..).

    Ce qui pourrait en partie expliquer les déboires de Thorame-Basse, car les sociétés (sous traitants)n’ont que peu d’intérêt financier à se déplacer (rentabilité d’une équipe), sauf si elles y sont CONTRAINTES… ou mieux encore, que l’opérateur considéré délèguelui même ses propres équipes…

    OUI ils y en a encore…ce serait la solution idéale pour vous, mais ce ne sera pas écrit sur le front (Orange, Bouygues, Etc..), au mieux 1 Sticker sur le camion qui ne garantie absolument RIEN..

    Ps : Cela dit Il y aussi de TRES bons sous-traitants.

    BON courage à vous !! Au plaisir de se rencontrer.
    Florian

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *