07-08-2009 : Bière Vipère d’Orsini

Il y a deux ans environ deux gars débarquaient à la brasserie avec sac a dos et chaussure de montagne, façon randonneur. Tout en dégustant une Cordoeil, je leur demandais s'ils étaient en vacance par chez nous. Il me dirent que non, qu'ils étaient en montagne pour travailler. Pour recenser la Vipère d'Orsini .

Hein ? La vipère de quoi ? Ces deux jeunes gars du CEEP (conservatoire des espaces naturels de provence) étaient en train de m'informer sur des espèces qui habitent chez moi et que je ne connaissais pas. Un comble. Et finalement, pas grand monde parmi les autochtones de nos vallées connaissait ce serpent.

Nous avons alors commencé à parler d'une action pour les faire connaître. Et c'est la, qu'avec Alexandre Boissinot nous avons décidé de faire une cuvée spéciale de bière, qui serait distribuée avec des prospectus sur la vipère et dont une partie des bénéfices irait au CEEP pour protéger et faire connaître la Vipère d'Orsini .

Un peu plus d'un an après, il ne se passe pas un jour sans que je parle d'Orsini au magasin de la brasserie… En 3 semaines plus de 450 bouteilles ont été vendues, et cela a entrainé autant de discussions et distribution de prospectus !