Cordoeil médaillée au Concours Général Agricole !
x
Cordoeil médaillée au Concours Général Agricole ! Envoyer
Lundi 25 février, Salon de l’Agriculture 2019. La bière biologique Cordoeil 23 Fructidor a reçu la médaille d’argent lors de la 128eme édition du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.

A Thorame comme dans tout le 04, on est fier de notre jolie blonde. Nous n’avons pas l’habitude de faire des bières très houblonnées, mais pour une première interprétation du style IPA, Indian Pale Ale, on a mis dans le mille !

 

La Cordoeil 23 Fructidor est caractérisée par des saveurs de houblon très marqué, des notes d’agrumes et de fruits exotiques qui donnent de la rondeur en attaque et une amertume puissante en fin de bouche.

 

Elle a été conçue a l’aide des houblons de Thorame, associé à ceux des USA et de Nouvelle Zélande. Ils sont utilisés à froid dans un canon à houblon (dryhopping) que nous testons avec nos italiens préférés d’EasyBrau-Velo.

 

Comme les copines de la gamme Cordoeil, la 23 Fructidor est une bière biologique de fermentation haute.

 

Son nom : « 23 fructidor » est le 23ᵉ jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain de la révolution française. Dans ce calendrier, les noms des mois et des jours ont étés conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du jardin des plantes. Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français ou des moments importants de la vie paysanne. Et chaque jour est caractérisé par le nom d'un produit agricole, d'une plante, d'un animal ou d'un outil en lieu et place des noms de saints. C’est assez poétique !

 

Dans ce calendrier, le 23 Fructidor est le jour du houblon bien entendu !

 

Un bel article sur Verdon-Info le meilleur site d'info sur le Haut et Moyen Verdon...

Un article sur le site web de Gilbert Delos, éminent bièrologue, journaliste a Bière Magazine. Son Blog est truffé d'actualité sur la bière en France.