Historique de la ferme

Nous sommes une des plus anciennes familles paysannes de la commune de Thorame-Basse. De tout temps, nous avons pratiqué la polyculture et l’élevage ovin pour la viande.

Zizi laboure avec le chevalLa ferme a commencé à changer d’orientation dans les années 80, sous l’impulsion de Jean-Jacques et Georges POUGNET, qui ont créé une aire naturelle de camping. C’était très novateur en 1981, et le reste de la profession nous regardait un peu comme des bêtes curieuses. Imaginez un peu : au lieu de nous refermer sur nous-même et nos activités agricoles, on s’ouvrait au monde en faisant venir des touristes chez nous ! Impensable pour beaucoup de paysans bas-alpins de l’époque…

Image
Évidemment, cela a beaucoup changé et 25 ans après, les instances agricoles poussent vers l’agrotourisme et la pluriactivité.

L’élevage a ensuite été abandonné, car les brebis amenaient beaucoup de contrainte et l’essentiel des revenus était réalisé grâce aux primes et non grâce à la production. L’exploitation s’est donc orientée encore un peu plus vers le tourisme avec la création de deux Chambres d’Hôtes et de quatre Gîtes Ruraux.

 

Zizi sur la faucheuse à chevalAujourd’hui la production essentielle de l’exploitation est le fourrage, destiné à la vente. Un nouvel atelier animal est apparu depuis 5 ans : un élevage d’ânes gris de Provence. La ferme produit également de la lavande, des pommes de terres et des céréales. Dans le cadre du Contrat Territorial d’Exploitation la ferme s’est convertie à l’agriculture Biologique, et depuis 2006, un nouvel associé est arrivé : Boris, avec son projet de bière artisanale.

 

Le premier tracteur de zizi !

>>Voir plus de photos de l’histoire de la ferme<<